Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Treks du monde

Pour tous les passionnés de randonnée et de voyage


Marcher au coeur des éléments en Islande

Publié par Ludovicalpa sur 22 Avril 2015, 17:33pm

Catégories : #Islande

La randonnée en Islande est sûrement la meilleure et la plus agréable activité pour découvrir le pays. De quelques heures à plusieurs jours, partout il y a la possibilité de marcher et de découvrir les beautés naturelles du pays. Avec des paysages à perte de vue, une nature omniprésente, des chutes d’eau, des falaises et des canyons, des montagnes et des volcans, des plaines et des vallées, des déserts, des rivières, de la roche, de la terre, de la lave, de l’eau, de la mousse, l’Islande offre une diversité sans pareille pour ceux qui sont prêt à mettre un pied devant l’autre et partir à leur découverte. Mais où aller et quoi faire de cette nature qui vous entoure ?

Lorsque vous faites le tour de l’île, vous vous apercevrez que les islandais sont bien organisés en matière de balisage, des panneaux et des informations sont présents pour chaque site, de la petite balade de quelques minutes depuis le bord de la route, au chemin de plusieurs kilomètres. Mais cela se corse lorsque l’on accède à l’intérieur des terres. D’ailleurs c’est quoi l’intérieur des terres ?

L’Islande, de part son climat est en grande partie inhabité, c’est la région de l’intérieur des terres, qui englobe quasiment tout ce qui n’est pas directement situé sur le front de mer et le long des côtes. Autant dire près de 80 % du pays ! Cette région est recouverte par la neige et la glace neuf mois de l’année, et n’est accessible qu’entre juillet et septembre. Là, se trouve un paysage vierge et sauvage qui fait le bonheur des amoureux de nature, la route s’est transformée en piste, et les maisons en simple refuges de bois. Il n’y a pas de point de ravitaillement, il faut être en totale autonomie. Et donc, seuls ceux qui possèdent un goût pour l’aventure osent randonner ici. Car s’aventurer dans cette nature paisible mais au climat hostile, n’est pas forcément à la portée de tous.

La randonnée la plus connue dans cette région est la fameuse randonnée Thorsmork-Landmannalaugar qui dure 4 jours et qui traverse une grande variété de paysages étonnants. Mais depuis quelques années, victime de son succès les refuges sont pleins, les randonneurs marchent presque à la queuleuleu (en exagérant un peu) et l’itinéraire a un peu perdu de sa beauté.

Pourquoi alors se concentrer sur ce simple tronçon quand il y a tant d’autres possibilités ailleurs ? Déjà, parce que ce trek est celui dont le plus de monde parle et plus on parle de quelque chose plus on a l’impression qu’il n’y a que cela qui existe, ensuite car ce site est le mieux balisé.

Mais la région entière possède ses merveilles, le Fjallabak et ses montagnes en rhyolithe colorées offre bien d’autres possibilités. Sachez seulement que s’aventurer dans cette région c’est se retrouver confronté à la solitude et à l’absence de ravitaillement possible. Une seule option être autonome sur la totalité de votre randonnée.

Des refuges sont gérés par la fédération islandaise de randonnée (www.fi.is/en/huts/) et offre de bonnes bases pour rayonner dans les environs. Sinon, le moyen le plus sûr et le plus agréable de découvrir ces trésors sauvages est de faire appel à un guide expérimenté qui connaît la région et qui vous emmènera découvrir ces zones plus reculées en toute quiétude lors d’une randonnée guidée. Un guide qui vous racontera au fur et à mesure de l’avancée, les mythes et légendes qui peuplent ces terres où elfes et trolls sont présents… chaque pierre peut réserver bien des surprises…


Article écrit par : Emmanuelle Bluman
Photos prises par : Jean Marc Pl
essy

Trekking avec l'agence Alkemia
Trekking avec l'agence AlkemiaTrekking avec l'agence Alkemia
Trekking avec l'agence Alkemia

Trekking avec l'agence Alkemia

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents